HMS Surprise – Frégate anglaise (1794) – Maquette en bois
Description
« HMS SURPRISE » (1794)
Frégate anglaise – ex-corvette française
Maquette numérotée délivrée avec un certificat d’authenticité.
Construit en 1794 au Havre sous le nom de L’Unité, ce navire français armé de 24 canons fut capturé deux ans plus tard par la frégate britannique Inconstant au large de Bona (Algérie). Intégré à la Royal Navy, il prit le nom de HMS Surprise et fut réarmé de 28 canons.
Il se distingua en octobre 1799 à Puerto Cabello (Venezuela), lors d’un exploit audacieux : sous les ordres du capitaine Edward Hamilton, ses hommes reprirent la frégate Hermione, dont l’équipage mutiné s’était emparé.
Le HMS Surprise est devenu mondialement célèbre grâce aux romans de Patrick O’Brian et à leur adaptation cinématographique Master and Commander. Une réplique est aujourd’hui visible au Musée Maritime de San Diego.
Cette maquette en bois du HMS Surprise illustre la rencontre entre histoire et légende maritime. Ce modèle réduit de frégate historique séduira les passionnés de maquettes navales de collection et les amateurs d’histoire navale.
Taille
Échelle
Finition
Temps de travail
90cm
1/45e
Palissandre
320 H
Chacune de nos maquettes est numérotée. C’est une pièce unique de par sa réalisation entièrement artisanale (la moindre petite pièce est fabriquée à la main ou au tour, en bois, aluminium, cuivre, …), la teinte de son palissandre, etc. Elle est en parfaite conformité avec les plans et autres documents acquis auprès des musées de la Marine, des Associations, des revues et ouvrages spécialisés… Un certificat d’authenticité est joint avec chaque maquette.










