Aller au contenu

lot 36 F – Ambohibao

village@moov.mg

L’ABC de la Fabrication des Maquettes du Village

Le village

Chaque maquette respecte les plans de coque, d’accastillage et de gréement.

Aspect général

Chaque maquette respecte les plans de coque, d’accastillage et de gréement. Chaque maquette (hors finition peinte) est traitée à l’huile de lin et cirée à la cire d’abeille. Aucun vernis n’est utilisé. Le niveau de détail est très élevé dans une finition excessivement soignée et la moindre petite pièce est réalisée entièrement à la main. Chaque maquette est unique et numérotée sous le socle. Chaque maquette est accompagnée d’un résumé historique gravé sur une plaquette en bois et un certificat d’authenticité est gravé au dos.

Bois

Les bois utilisés sont tous des bois précieux en provenance de Madagascar et issus d’exploitation légales et disposant de toutes les autorisations dans le respect des normes environnementales et de conservation de la biodiversité.
Pour la finition « bois brut », le bois utilisé est principalement le Palissandre, autorisant une gamme très vaste de tonalités du plus clair au plus foncé. Pour les coques peintes, le bois utilisé est principalement le Massaï, un bois blanc. Pour les mâtures, le Natto est privilégié. Tous les bois sont garantis séchés naturellement sous tuiles.
Aucune coque n’est vernie mais traitée à l’huile de lin et cirée à la cire d’abeille. Ainsi, l’aspect est satiné, le bois est nourri et la poussière ne colle plus…  

Coque

Toutes nos coques sont lattées selon la technique du latté sur membrures (sur couples en contreplaqué), bien connue des charpentiers de marine et des modélistes. Les lattes de palissandre sont cintrées au feu (à la bougie) suivant la technique des charpentiers de marine et des tonneliers.

Cordages

Haubans, drisses, écoutes, échelles de corde… Chaque pièce est réalisée entièrement à la main en fil de nylon teinté pour une parfaite tenue dans le temps.

Emballage

Un soin particulier est accordé à l’emballage après les centaines d’heures de travail passées sur chaque maquette. La maquette est protégée par une gaine plastique anti-poussière et des feuilles de mousse.
Elle est ensuite disposée dans un emballage soit double cartonnage ou caisse en contreplaqué à glissière, garantissant une parfaite tenue de la maquette même suite aux diverses manipulations des transporteurs et autres personnes amenées à manipuler la caisse.

Entretien

La finition cirée permet un entretien beaucoup plus aisé que la finition vernis. En effet, la poussière ne colle pas et l’utilisation régulière d’un sèche cheveux sur froid permet d’enlever la couche qui a pu se déposer. De plus, le cirage mensuel à la cire d’abeille permet de retrouver un aspect lustré et satiné et de retrouver la bonne odeur du bois.

Figures de proue et château arrière

Entièrement sculptés à la main et avec un niveau de détail inégalé, en palissandre ou en ébène pour les finitions « cirées ». Pour les finitions peintes elles sont également sculptées à la main puis peintes avec précaution par notre peintre d’art.

Gréement

Chaque nœud, chaque assemblage est réalisé avec virtuosité par les mains expertes de nos dames de l’atelier gréement… Toujours en conformité avec les plans.

Peinture

Les couleurs sont restituées au plus juste par de savants mélanges de peintures. Les lettrages sont entièrement réalisés à main levée par notre peintre d’art.

Pièces bois

En palissandre ou ébène, la moindre petite pièce de bois (accastillage, mât, vergue, poulie, cadène…) est réalisée à la main, sculptée ou au tour, dans le respect des plans d’accastillage.

Pièces métal

Assemblées à la main, elles sont principalement constituées de fil de cuivre mis en forme et soudé, puis peint.

Plomb

Sur certains modèles les canons et caronnades sont moulés en plomb à l’atelier puis peints à la peinture bronze. D’autres modèles sont réalisés en bois tourné. Le plomb est acheté à une société spécialisée dans la récupération des déchets environnementaux.

Pont

Tous les ponts sont lattés en palissandre. Le calfatage des coques et ponts est obtenu en noircissant la colle à bois.

Socle

Réalisés en palissandre avec des tiges de fixation en cuivre ou bien avec support palissandre suivant les modèles. Sur chaque socle est collée une plaquette bois où est gravé au laser le nom du bateau. Sous chaque socle est gravé le numéro de la maquette attestant de son caractère unique.

Voiles

Réalisés suivant des patrons élaborés à partir des plans, en coton teinté selon les cas avec du thé, du café, ou des pigments végétaux.

lot 36 F – Ambohibao

village@moov.mg